Le nettoyage cryogénique est une méthode révolutionnaire utilisant la neige carbonique sous forme de petits cylindres (pellets) comme matériau de décapage. Les pellets sont accélérés par un appareil de projection au moyen d'air comprimé, comme dans les méthodes traditionnelles de décapage par pulvérisation.
L'aspect exceptionnel de l'utilisation de la glace sèche comme produit de décapage par pulvérisation réside dans le fait que les pellets se subliment (se gazéifient) immédiatement après impact sur la surface. La surface traitée est donc sèche et propre après traitement, et exempte de tout produit de nettoyage ou de décapage. Le processus de nettoyage cryogénique étant complètement non humide et non conducteur, il peut être appliqué dans les zones où d'autres méthodes sont exclues. On peut ainsi par exemple réaliser un décapage direct des moteurs électriques et des installations techniques équipées de composants électriques, pneumatiques et hydrauliques.
Il ne reste aucun résidu du produit de décapage. Cela signifie que seule la couche décollée doit ensuite être évacuée. Il suffit habituellement de balayer ou d'aspirer la poussière (ou autre) qui s'est déposée sous l'élément traité.
Le nettoyage cryogénique remplace la pulvérisation à haute pression et d'autres méthodes traditionnelles de décapage au jet qui utilisent des produits tels que le sable, le verre et le plastique. Il peut également remplacer un grand nombre d'autres méthodes de nettoyage nécessitant l'emploi de produits nocifs pour la santé tels que produits chimiques, dissolvants, etc.
Le nettoyage cryogénique est tout indiqué pour éliminer par exemple les couches de colle, vernis, fioul, graisse, charbon pulvérisé, suie, démoulant et bitume, pour ne nommer que quelques-uns des matériaux que nous éliminons chaque jour grâce à notre procédé.
Avec le nettoyage cryogénique, l'entreprise aura bien souvent la possibilité de nettoyer ses équipements de production "en ligne", sans aucun démontage ni arrêt d'exploitation coûteux.
Le nettoyage cryogénique est non abrasif et extrêmement respectueux des surfaces à nettoyer, et peut donc être utilisé sur des surfaces fragiles composées par exemple de nickel, de chrome ou d'aluminium demi-dur.
Il s'agit d'un procédé à sec qui ne laisse aucun résidu de produit de décapage et peut donc être utilisé même lors de courts arrêts d'exploitation.