+ Qu'est-ce que le nettoyage cryogénique ?

Le nettoyage cryogénique est une méthode révolutionnaire utilisant la neige carbonique sous forme de petits cylindres (pellets) comme matériau de décapage. Les pellets sont accélérés par un appareil de projection au moyen d'air comprimé, comme dans les méthodes traditionnelles de décapage par pulvérisation.

L'aspect exceptionnel de l'utilisation de la glace sèche comme produit de décapage par pulvérisation réside dans le fait que les pellets se subliment (se gazéifient) immédiatement après impact sur la surface. La surface traitée est donc sèche et propre après traitement, et exempte de tout produit de nettoyage ou de décapage. Le processus de nettoyage cryogénique étant complètement non humide et non conducteur, il peut être appliqué dans les zones où d'autres méthodes sont exclues. On peut ainsi par exemple réaliser un décapage direct des moteurs électriques et des installations techniques équipées de composants électriques, pneumatiques et hydrauliques.

Il ne reste aucun résidu du produit de décapage. Cela signifie que seule la couche décollée doit ensuite être évacuée. Il suffit habituellement de balayer ou d'aspirer la poussière (ou autre) qui s'est déposée sous l'élément traité.

Le nettoyage cryogénique remplace la pulvérisation à haute pression et d'autres méthodes traditionnelles de décapage au jet qui utilisent des produits tels que le sable, le verre et le plastique. Il peut également remplacer un grand nombre d'autres méthodes de nettoyage nécessitant l'emploi de produits nocifs pour la santé tels que produits chimiques, dissolvants, etc.

Le nettoyage cryogénique est tout indiqué pour éliminer par exemple les couches de colle, vernis, fioul, graisse, charbon pulvérisé, suie, démoulant et bitume, pour ne nommer que quelques-uns des matériaux que nous éliminons chaque jour grâce à notre procédé.

Avec le nettoyage cryogénique, l'entreprise aura bien souvent la possibilité de nettoyer ses équipements de production "en ligne", sans aucun démontage ni arrêt d'exploitation coûteux.

Le nettoyage cryogénique est non abrasif et extrêmement respectueux des surfaces à nettoyer, et peut donc être utilisé sur des surfaces fragiles composées par exemple de nickel, de chrome ou d'aluminium demi-dur.

Il s'agit d'un procédé à sec qui ne laisse aucun résidu de produit de décapage et peut donc être utilisé même lors de courts arrêts d'exploitation.

+ Avantages économiques

Réduction du temps d'immobilisation

Le nettoyage cryogénique permet bien souvent de nettoyer une machine "en ligne", sans démontage ni remontage, ce qui représente une économie très importante, puisque l'arrêt d'exploitation peut être soit évité soit considérablement réduit.

Aucune dépense liée à l'évacuation

Les dépenses liées à l'évacuation des produits nocifs pour la santé tels que produits chimiques ou dissolvants sont éliminées. La sublimation de la glace sèche se produisant immédiatement après l'impact avec la surface, il ne reste à évacuer que la couche éliminée qui se trouve accumulée sous l'élément traité.

Réduction des coûts salariaux

Le nettoyage cryogénique est plus efficace et plus rapide que le nettoyage traditionnel, et permet souvent de réduire considérablement les dépenses de salaires du personnel chargé du nettoyage et de l'entretien.

Réduction de l'usure des équipements de production

Le nettoyage cryogénique est non abrasif et donc extrêmement doux pour les surfaces, puisqu'il permet d'éviter toute usure due aux brosses métalliques, spatules et outils similaires.

+ Avantages techniques

Une méthode de nettoyage rapide et efficace

Les systèmes de nettoyage cryogénique fonctionnent à des vitesses de nettoyage très élevées ; équipés de différents gicleurs de pulvérisation, ils permettent de nettoyer même les endroits les moins accessibles. Ils évitent le dépôt de produits de décapage dans les angles morts et les recoins, ainsi que celui des produits de nettoyage et de décapage dans les chaînes et les dispositifs mécaniques.

Le nettoyage cryogénique est idéal notamment pour le nettoyage des machines, des installations électriques et électromécaniques, des surfaces et des moules.

Réduction de l'usure des équipements de production

Le nettoyage cryogénique est non abrasif et donc extrêmement doux pour les surfaces, puisqu'il permet d'éviter toute usure due aux brosses métalliques, spatules et outils similaires.

+ Qui peut utiliser cette méthode ?

L'utilisation du nettoyage cryogénique peut être conseillée dans un très grand nombre de secteurs, comme le démontre la vaste palette de domaines d'activité couverts par nos clients.

Le nettoyage cryogénique est tout indiqué pour éliminer par exemple les couches de colle, vernis, fioul, graisse, charbon pulvérisé, suie, démoulant et bitume, pour ne nommer que quelques-uns des matériaux que nous éliminons chaque jour grâce à notre procédé.

La méthode ne laisse aucune trace de produits de nettoyage ou de décapage, ce qui la rend particulièrement indiquée notamment dans l'industrie agroalimentaire.

+ Environnement

Protection de l'environnement

Le nettoyage cryogénique ne fait appel à aucun produit nocif pour la santé - produit chimique ou dissolvant -, de sorte que le personnel n'est soumis à aucune émanation ou autre forme de contact lors du nettoyage. La glace sèche est complètement inoffensive et son utilisation permet d'éviter toute pollution de l'eau, contrairement à ce qui se passe avec le nettoyage à l'eau à haute pression.

Évacuation aisée

L'évacuation des résidus est minimale, étant donné qu'il y a sublimation du produit de décapage.